Les avions

Nous utilisons un avion bi-place de type Piper « Super-Cub » de 180 CV (HB-PIC) et de 150 CV (HB-PBA) muni de skis rétractables en vol, avec une hélice quadripale (HB-PIC) et bipale (HB-PBA) et un silencieux, ce qui réduit fortement les nuisances sonores.

Le Piper “Super Cub” est l’aboutissement d’une famille d’avions dont l’origine remonte à 1930 quand William T. Piper racheta la Taylor Brothers Aircraft Corp. et construisit le Taylor E2 « Cub », un biplace en tandem à cabine fermée. Cet appareil devint la base du J 2 et le J 3 fut introduit sur le marché en 1937. La fabrique devint Piper Aircraft Corp. Les J 3 (version civile) ou L 4 (version militaire) furent construits à plus de 20'000 exemplaires principalement pour l’armée américaine. Après guerre, plusieurs versions dérivées du « Cub » mèneront aux « Super Cub » , modèles qui comprendront une cabine plus spacieuse, une dérive agrandie, des volets de courbure, des moteurs plus puissants avec démarreur, batterie et même pompe à vide pour instruments à dépression. La production du PA.18 « Super Cub » s’arrêta en 1994 et il reste l’avion le plus longtemps construit à ce jour.

Ce type de machine représente le meilleur compromis pour l'exercice de notre discipline (maniable, silencieux, économique; permettant des atterrissages et décollages courts).

Marque :
Piper

Type :
HB-PIC : PA 18-180M « Super Cub »
HB-PBA : PA 18-150 « Super Cub »
Moteur :
4 cylindres à plat refroidis par air, Lycoming 0-360 développant 180 ou 150  chevaux à 2700 t/mn.

Dimensions :
Envergure 10.76 mètres
Longueur 6.85 mètres
Hauteur 2.04 mètres

Vitesses principales :
Décrochage en configuration d’atterrissage 35 kts (65 km/h)
Croisière à 65% de la puissance 96 kts (178km/h)
Vitesse d’approche pleins volets 52 kts (96km(h)

Plafond pratique :
19'000 ft (5'790 mètres)