La grande aventure de l'aviation dans les alpes (1784 à nos jours)

Par Anthony Pinto
Editions 3d VISION.

Fruit d’un travail complémentaire effectué par une équipe de chercheurs en histoire (société Media Histoire) et d’une entreprise de production multimédia (éditions 3dvision), cette production de haute valeur ajoutée garantie un contenu exceptionnel mêlant recherche historique, anecdotes, richesse d’illustration et de documentation, visuels originaux (films, interviews et reconstitutions 3D).

Du néophyte au parfait connaisseur de l’histoire de l’aéronautique, tout le monde y trouvera son intérêt. Ce livre-DVD rend toutes ses lettres de noblesse au fait si particulier de l’aviation de montagne en se plongeant dans l’interaction entre un milieu fascinant, les Alpes et une épopée humaine et technique, voler. Ce livre nous apprend tout ce que les Alpes ont apporté à l’Aviation et tout ce qu’en retour l’Aviation apporte à cette région.

Geiger Pilote des glaciers

Par André Guex
Préface de Félix Germain
Editions Arthaud, 15 novembre 1951.

La montagne, domaine des alpinistes, est restée, pendant des dizaines et des dizaines d'années, un monde interdit aux aviateurs. Durafour, le 20 juillet 1921, avait bien posé son Caudron au Dôme du Goûter, et l'as allemand Udet, son Klemm muni de skis, sur le plateau du Trient. Exploits sportifs spectaculaires sans lendemain.
Herman GEIGER, lui, compte par milliers les atterrissages et les départs en montagne. Parce que, esprit curieux et méthodique, il a su étudier la technique de vol des oiseaux de la montagne et, l'adaptant, faire de la pente non plus une adversaire mais une alliée. Qui eût osé avant lui, choisir pour s'y poser un couloir incliné à plus de 30 degrés et l'escalader à force d'hélice pour venir s'arrêter sur une plate-forme exiguë, à la porte d'un refuge ?

« Henri Giraud : pilote de glacier, pilote de légende »

Par Eric Soule de Lafont
Préface de Roger Frison-Roche
Editeur : Studio Dardelet F-38330 St. Ismier

Henri Giraud, pilote de légende, homme-oiseau, pape du vol en montagne, ce pilote de glacier hors pair a inventé l’alpinisme aérien. Sans ce pionnier, virtuose et passionné, le vol en montagne n’aurait pu voir le jour en France. Sa vie captivante jalonnée d’exploits sensationnels l’inscrit dans la droite ligne de celle d’un Lindberg, d’un Blériot ou d’un Mermoz.
Henri Giraud est un livre des records à lui tout seul : le seul au monde à s’être posé au sommet du Mont Blanc, 100 premières au cœur des Alpes, 40 000 heures de vol en 63 ans de pilotage, 100 000 atterrissages en montagne, des dizaines de sauvetages sur glaciers.
Ce livre nous fait découvrir une personnalité attachante, un être d’exception comme il y en a peu chaque siècle. Ce poète du ciel s’est dévoué corps et âme à sa cause. D’exploit en exploit, il a jeté les bases d’une véritable science de l’atterrissage en haute montagne. Sa carrière fertile en aventures tantôt tragiques, tantôt drôles, restera à coup sûr, unique dans l’histoire de l’aviation.

"Henri Giraud disait toujours que la différence entre un pilote de plaine et un pilote de montagne était aussi importante qu'entre un mouton et un chamois"

Gletscherfliegen

De Michael ESTERMANN et Andreas STEINER
FLUBAG A.G. à Beromünster.

Pour les amoureux de l’idiome d’outre-sarine, voici une petite brochure qui se veut plus un mémorandum à l’usage du pilote de glaciers débutant, qu’un manuel d’instruction à proprement dit. Les emprunts aux ouvrages existants sont la marque de faiblesse de cette brochure qui, n’étant pas « rock and roll », propose néanmoins un récapitulatif des places suisses sous la forme de copies de cartes d’état-major…

Ce « Canada-dry » livresque est à commander auprès de FLUBAG A.G. à Beromünster

Blaise MORAND

Le vol en montagne, expliqué au pilote

De Daniel AGNOUX
Editions CEPADUES

Ce énième manuel a le mérite d’être une synthèse bien léchée de tous les autres ! Et hormis le sous-chapitre concernant « l’historique du vol en montagne » (n’est pas historien qui veut…) ainsi que la bien médiocre qualité des photos, cet ouvrage propose une vision didactique et bien ordonnancée des différents aspects de notre chère et vieille discipline. Les plus doctes d’entre-vous apprécieront sans doute les citations de Mermoz, Camus, Bergson (mais oui !) et, last but not least, du grand charles !

Ce bouquin est en vente auprès de l’éditeur ou dans les librairies idoines

Technique d’atterrissages sur glaciers

De Corrado BASSI

Le manuel qui me semble le plus convenir à appuyer le pilote désireux de se lover au creux des épaules poudreuses de nos glaciers, me semble celui de notre condisciple Corrado BASSI. En effet, les 37 pages de son bouquin regorgent de croquis de nature à expliciter les bases de notre technique et ceci sans avoir à trop se masturber les méninges (sic.). J’ajoute que l’iconographie qui parsème ce « best-seller » est multiple, appropriée et édifiante ! Le chapitre concernant l’aérodynamique et les performances en haute-montagne est un modèle du genre…